.com .net ou .org : Quel TLD choisir ?

Avec 52.3% de sites web .com dans le monde, le porteur de projet de site web se retrouve souvent confronté à la big question : Quel TLD (extension) prendre?

Avant de réserver votre nom de domaine, il est super important de savoir choisir son extension de domaine ou TLD. Vous avez le choix entre plus de 1589 possibilités rendant ainsi votre choix complexe.Cependant, que savez-vous sur ces différentes extensions ?

.com

Originellement dédiée aux sites à but lucratif, elle est désormais utilisée par tout type de site web, bien qu’il existe toutes une panoplie d’alternatives les sites non commerciaux.Ce TLD est le plus utilisé dans le monde avec une répartition sur la toile de  52.3% (avril 2021)Etant très prisé, il n’est pas toujours disponible et cela peut rendre plus complexe le choix du nom de domaine. Il est donc important de vérifier la disponibilité de votre domaine avant la dénomination de votre entreprise.

.org

Ce TLD est l’abréviation, évidente, du mot « organisation ». Principalement utilisé pour les sites internet à but non lucratif comme les associations de bienfaisance, les ONG, les projets open source et les plateformes éducatives. C’est l’une des premières extensions créées en 1985, elle inspire donc confiance aux internautes et fait figure d’autorité par rapport aux extensions plus récentes..org a été ouvert à tous sans restriction en août 2019 après la vente de l’entité qui gère le domaine à un fonds d’investissement. Toutes les sociétés commerciales sont légalement autorisées à acheter et à utiliser des domaines .org. Cependant, dans l’esprit du grand public, une entreprise avec un domaine .org est toujours perçue comme une organisation à but non lucratif. Cela peut donc créer une certaine confusion chez vos utilisateurs.

et .net dans tout ça ?

.net a droit à sa médaille d’argent, seconde extension la plus populaire. Elle s’est imposée comme la meilleure alternative au .com. Elle est l’abréviation de « network ou réseau ». Elle était à l’origine destinée aux fournisseurs d’accès internet.Pour usage optimal; un TLD .net est idéal pour enregistrer le nom de domaine d’une entreprise qui fournit des services comme : Internet, hébergement de sites web, bases de données, outils de collaboration.Vous pouvez également choisir .net comme alternative au .com si ce dernier n’est pas disponible. Dans ce cas, vérifiez que la société qui a le même nom de domaine avec l’extension .com n’est pas dans le même secteur, sinon votre public pourrait tomber sur le site concurrent, en faisant sa recherche sur le net.

1,2,3…. Viva le .dz

Comme tous les états du monde, l’Algérie, dès l’introduction d’internet en 1994, a lancé auprès l’ICAAN, en 1995 l’enregistrement du TLD .dz

Toutes les entités établies dans le pays ou ayant une représentation légale en Algérie ou disposant d’un document justifiant les droits de propriété de nom dans le pays peuvent se faire attribuer un nom de domaine sous le domaine DZ.

L’enregistrement des noms de domaine dans le registre .DZ est pris en charge par le NIC.DZ sans aucun frais (gratuit) pour les registrars au bénéfice des demandeurs.

LHC DESIGN vous accompagne tout au long de votre démarche d’acquisition de votre domaine .dz

Finalement…

Les deux ou trois lettres à la fin de votre adresse web sont aussi importantes que tout ce qui les précède. Elles multiplient vos chances d’être trouvé en ligne et elles ont un impact significatif sur la façon dont votre audience perçoit votre marque.

Vous devez donc choisir votre extension de domaine au moment du lancement de votre marque. Cela vous permet d’établir une présence en ligne cohérente dès le départ. 

 

Quelle est la prochaine adresse de votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous assister gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *