Optez pour des photos professionnelles sur votre site web !

En 2021, les photos restent le contenu le plus utilisé pour la communication en ligne. Le contenu visuel permet de transmettre à un client potentiel, plus d’informations sur les produits que les graphismes vectoriels, de gagner rapidement sa confiance et de générer un effet de présence.

Les résolution d’écrans et des images évoluent

La résolution est un terme utilisé de façon très générale dans plusieurs domaines pour faire référence à la qualité et à la netteté d’une image sur un support donné. On utilise la résolution pour définir la qualité d’affichage d’un téléviseur, d’un écran, ou de la qualité d’une image une fois imprimée sur papier. On définit la qualité d’un écran de télévision ou écran d’ordinateur selon le nombre de pixels qu’ils contiennent. La définition d’un écran se calcule en pixels, en multipliant une ligne horizontale de pixels avec une ligne verticale de pixels. Par exemple, la définition Full HD, 1920 x 1080, contient 1920 pixels sur une ligne horizontale et 1080 pixels sur une ligne verticale. Ce qui donne au total une dalle équipée de 2 073 600 pixels.


En ce qui concerne les images elles-mêmes, elles ont également une taille en pixels. Plus il y aura de pixels dans l’image à une taille physique donnée, plus elle semblera nette et précise.

résolution images pixels

La photo un outil de marketing indispensable

importance photos et images site web

Le contenu écrit reste primordial sur Internet pour décrire le concept de votre entreprise, de vos produits ou parler d’un sujet quel qu’il soit. Les images et les photos permettent d’illustrer et sont même au cœur de la création de contenu, elles permettent d’attirer l’attention des internautes et d’illustrer vos propos. Sachez que l’impact visuel de votre site internet a une importance primordiale lors des 10 premières secondes de visite sur votre site, c’est à ce moment que l’internaute décidera de rester ou non.
Les images constituent les éléments clés d’un site web à l’allure professionnelle. Elles peuvent être explicatives, indicatives, amusantes ou encore illustratives. Dans tous les cas, elles sont indispensables pour donner vie à vos écrits et attirer le regard des internautes.

Les types de photos que l’on retrouve sur internet

1-Des photos prises soi-même en amateur

L’avantage de ce choix réside dans la personnalisation des photos et donc de l’image que vous voulez véhiculer. Faute de temps ou de budget, vous allez utiliser vos propres photos pour promouvoir votre activité. Si vous êtes un photographe amateur averti doté d’un bon appareil et des connaissances de base cela peut suffire. Si ce n’est pas le cas, attention les dégâts ! En effet vos visiteurs verront de suite que vos images ne sont pas professionnelles et ils en déduiront que vos services ou bien vos produits ne le sont pas non plus. Une impression de travail bâclé ou bradé n’est forcement pas engageant ni vendeur.
Votre concurrent qui aura fait l’effort de miser sur des images professionnelles aura une longueur d’avance. Certes, votre graphiste peut essayer de retoucher certaines photos mais il ne pourra pas faire de miracles. Les images sous exposées, à contre jour, floues… ne pourront jamais devenir des images nettes aussi belles que dans les magazines !

2-Des photos achetées sur les banques d’images

Si les banques d’images ont un tel succès, c’est parce qu’utiliser (frauduleusement) une image qui n’est pas libre de droits peut coûter très cher. Les photographes n’hésitent plus à embaucher des avocats pour obtenir des dédommagements dans le cadre d’un usage illégal de contenus. Après tout, c’est tout à fait légitime de rémunérer un photographe pour le travail qu’il a réalisé et le temps qu’il a passé à le produire.
Il faut donc veiller à ce que toutes les images, photos et vidéos utilisées sur un site internet (ou d’autres supports) aient bien eu l’aval du propriétaire du contenu pour que celui-ci puisse être répliqué.

3-Des photos prises par un photographe professionnel

Prendre des photos à l’aide de son smartphone est bien sûr possible à condition de savoir bien prendre les photos mais on constate une réelle différence en matière de qualité et de prises de vue si vous passez par un professionnel. D’ailleurs, le prix d’un photographe est tout à fait abordable.

Au final l’image renforce le texte sachant  qu’une image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau; 40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes, Les visiteurs cliquant sur des photos de personnes réelles sont 200% plus susceptibles de se convertir en une vente, 46,1% des gens affirment que le design d’un site web est le premier critère à considérer pour évaluer la crédibilité d’une entreprise, Les publications contenant des visuels génèrent 183% plus d’engagement sur les réseaux sociaux et Les images représentent 93 % des publications les plus engageantes sur Facebook

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *