Erreurs courantes de E-Commerce que vous devez éviter.

Démarrer une entreprise de commerce électronique est une excellente idée pour commercialiser des produits auprès des clients sans avoir le budget des multinationales. La pandémie de Covid-19 a transformé le comportement d’achat du client. Les achats en ligne sont une nouvelle norme. Cela rend une présence en ligne essentielle pour chaque entreprise. Même si le commerce électronique offre des opportunités infinies de gagner des ventes, les choses peuvent mal tourner si vous ne gardez pas quelques points de base à l’esprit. Voici quelques erreurs courantes dans le commerce électronique que vous devez éviter.

1-Développer votre propre CMS

Tout simplement si vous n’êtes pas un développeur Web hautement qualifié, créer votre propre CMS à partir de zéro sera presque impossible. le faire peut être un cauchemar même si vous êtes un développeur expérimenté. Comme nous le verrons tout au long de cet article, beaucoup de choses entrent dans la gestion d’une entreprise de commerce électronique ; vous ne voulez pas ajouter à la pile en choisissant de créer votre propre système de gestion de contenu. Outre le fait que cela nécessite des connaissances approfondies en programmation, il est également possible que vous ne sachiez pas exactement quelles fonctionnalités votre CMS doit inclure en premier lieu. Cela dit, votre meilleur pari – du moins pour le moment – est d’opter pour une plate-forme open source ou propriétaire qui non seulement répondra à vos besoins actuels, mais mettra la barre en termes de ce dont vous aurez besoin d’un CMS avancer.

2. Cibler la mauvaise audience

Si vous pensez que tout le monde fait partie de votre audience, ou au contraire si vous vous concentrez sur une partie de celle-ci seulement, vous perdrez du temps et de l’argent en ne ciblant pas tout votre marché, ou au contraire vous dépenserez de l’argent pour des personnes extérieures à celui-ci.

3. Ne pas développer un site responsive

Créer un site internet dont le design et les fonctionnalités ne seraient pas adaptés à la navigation sur mobile serait une des pires erreurs. En effet, deux tiers du trafic sur le web a pour source le téléphone. Si bien qu’un site sur lequel les utilisateurs mobiles rebondissent perd automatiquement près de 70% de son potentiel. Par ailleurs, vos publicités seront bloquées sur plusieurs plateformes de placement média comme Google Ads par exemple.

4-N’ayant aucune preuve sociale (ou excessive)

Il ne suffit pas de créer une boutique en ligne ; vous devez également l’annoncer agressivement. Les réseaux sociaux sont une excellente plate-forme pour faire connaître votre entreprise. Ici, vous pouvez non seulement atteindre plus de personnes, mais aussi vous faire une idée des sujets et des thèmes tendances qui prévalent sur le marché. L’ajout d’avis et de commentaires de clients sur votre site Web encourage également davantage de personnes à se rendre dans votre magasin. Cependant, nous vous recommandons de ne pas créer de section « avis » avant d’avoir suffisamment d’avis (et positifs) pour y figurer.

5-Ne pas avoir de stratégie de référencement

Peu importe à quel point votre site Web est professionnel et attrayant, tout dépend de votre classement sur les principaux moteurs de recherche. Être présenté sur la première page des résultats de recherche augmente automatiquement vos chances de succès. Un bon classement SEO ou une optimisation des moteurs de recherche est crucial pour votre site Web. Et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le référencement ne consiste pas seulement à inclure quelques mots-clés et expressions de recherche populaires sur le site Web. Le référencement comprend de nombreux autres éléments ; il vous donne une idée précise de ce qu’il faut publier et quand le publier afin que le contenu soit vu par un maximum d’utilisateurs. Un moyen efficace d’améliorer le référencement de votre page serait d’inclure des légendes en texte brut pour tout le contenu graphique (les moteurs de recherche comme Google ne peuvent reconnaître que le texte HTML brut).

6. Mauvaise description et informations du produit

Étant donné que vos clients ne sont pas en mesure d’interagir avec vos produits avant de les acheter, il est de votre devoir de leur expliquer exactement ce qu’ils achètent. Maintenant, selon la personne à qui vous demandez, vos descriptions de produits doivent se concentrer soit sur des caractéristiques et des spécifications objectives, soit sur des avantages subjectifs pour le client. Mais, vraiment : pourquoi ne pouvez-vous pas faire les deux ? Parallèlement aux descriptions détaillées. Vos photos sont l’occasion de rendre vos produits désirables, voire irrésistibles. Le meilleur article peut être rendu peu attrayant avec la mauvaise photographie tandis que l’imagerie professionnelle peut faire briller vos produits vraiment.

7. Ne pas investir dans la sécurité.

Alors que chaque nouveau propriétaire d’entreprise doit surveiller ses dépenses, surtout au début, la sécurité doit être considérée comme un investissement plutôt qu’un coût. Les fraudeurs disposent d’une infinité de moyens d’attaquer, notamment la fraude financière, les escroqueries par hameçonnage et les liens infectés. C’est une question de temps votre boutique en ligne est ciblée d’une manière ou d’une autre, et ne pas avoir la bonne sécurité en place peut être dévastateur. Il existe plusieurs façons de renforcer la sécurité de votre site de commerce électronique. Au minimum, vous devez disposer de certificats SSL pour protéger les paiements, d’un logiciel antivirus pour protéger les informations de paiement et passer au HTTPS pour protéger vos utilisateurs et leurs données. HTTPS apparaît sous la forme d’un cadenas dans votre navigateur
L’acheteur en ligne féru de technologie ne recherche pas simplement des offres de produits lucratives, mais s’attend à une expérience d’achat complète et pratique. Les débutants dans l’industrie ont généralement tendance à commettre les erreurs simples décrites ci- dessus. Cependant, avec un peu de conscience et de vigilance, vous pouvez surmonter ces obstacles et améliorer énormément l’attrait de votre site Web. Évitez de commettre ces erreurs de commerce électronique simples mais dangereuses si vous souhaitez améliorer le classement de votre site Web et développer votre entreprise à l’échelle mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *